COMMUNICATIONS, TRANSPORT AND ITC
 
Port of Pointe-à-Pitre/Jarry
(Guadeloupe)

 

Number one port of the Guadeloupe archipelago, Pointe-à-Pitre/Jarry is one of four sites managed by the Autonomous Port of Guadeloupe (APG), equally responsible for the Bas-du-Fort Marina at Gosier, the port of Basse-Terre, and that of Folle-Anse on the island of Marie-Galante. APG is public owned by the State which, following a decree on 1st November 1975, took over from the Department the management of the overall port infrastructures of the archipelago. As the only ultramarine autonomous port, the latter is administered by a council of some 20 members comprising representatives of the State, Chamber of Commerce, industry, local authorities, port employees, and specialist personnel.

As in the case of Fort-de-France and the other Overseas Department ports, it will shortly undergo a change in status prompted by the Government's port reform paper of 4th July 2008, which in mainland France has replaced the former autonomous ports with the so-called 'large maritime ports.'

Port infrastructures

The dock area of the port of Pointe-à-Pitre is located at the far end of a “small marine cul-de-sac,” which constitutes a large stretch of protected water, comprising an internal road-stead and an open road-stead, encircled to the south by isles (Isle of Pigs, Boissard Isles...), as well as a coral reef. The port, situated at the heart of the Guadeloupean archipelago, is made up of two areas which in effect represent the stages of its development: the Old Port to the East, and that of Port Jarry to the West.

Enlarge

The original site was that of the 'Old Dock;' located at the edge of the town centre, and formerly reserved for passenger traffic to the southern islands of the archipelago, before this facility was re-located in 2002 to the new interregional port of Bergevin. Following the same axis of this dock, the old port was re-developed between 1931 and the end of the 1960s, but the extension quickly proved to be too narrow to cope with the increased volume of traffic, as well as modernised cargo handling operations. Equipped with 9 quays, with an average water depth of 8.5 metres, it is still used today for both commercial cargo and holiday cruise traffic.

The expansion of port installations has been confined to the western side of the bay, opposite the commercial port, on marshy terrain of no agricultural value to Pointe Jarry. The construction undertaken during the Fifth National Plan (1966-1970) was aimed at the decongestion of the Old Port as well as servicing the firms of the new industrial zone. The quaysides were specialised, adapted to new modes of packaging and equipped with extensive sheds and open storage areas. Currently there are three specialised quays reserved for loose, bulk cargo (mineral ore, coal, sugar, cereals, petroleum...), and two for conventional haulage and cargo. The construction of the container terminal in 1980 represented the second phase of the port's development. Equipped in 2010 with 5 gantry cranes, this latter terminal is regularly extended to take account of the growing size of ships serving Guadeloupe.

Since the middle of the 1980s, the Port Authorities have sought to develop industrial and commercial activities in the port of Jarry in order to extend its catchment area. Thus the International Zone of Commerce was established as a logistical platform comprising a free port, an industrial zone, and a World Trade Centre. This complex has as its ambition, the creation of the best-adapted reception facilities for small and medium-sized enterprises by promoting their integration within the established trading axis between Europe and the Caribbean basin. This strategy was confirmed in 2009 by the further elaboration of the key port development project for Guadeloupe, which seeks to position Pointe-à-Pitre by 2015 as the main hub port in the Lesser Antilles for container traffic. The justification for this ambitious project lies in the present evolution of world maritime traffic seeking to reduce to a minimum the number of intermediate ports of call, thereby favouring certain key locations (the 'hubs'), capable of accommodating the super-sized, mother ships of ocean navigation, thus allowing them to redistribute their cargoes in other directions, or simply provisioning them using smaller ships ('feeders'). The saturation of the main transhipment ports of the Caribbean (Kingston, Freeport...), the widening of the Panama Canal which has brought about a reconfiguration of shipping routes, the continuing growth of transhipment traffic in the Caribbean Basin, all support the logic behind this major pot project in Guadeloupe. The latter is based on the construction (in two phases) of a new container terminal to be located opposite the present terminal, and whose annual capacity could reach one million TEUs by 2020. The terminal will be equipped with 700 metres of quays, 45 hectares of open storage, and able to receive ships with a draught displacement of 16 metres.

Port traffic

The port of Pointe-à-Pitre registers around the same volume of traffic as its counterpart, Fort-de-France. If over recent years the increase in transhipment has largely contributed to this growth in traffic (3 582 054 tonnes in 2008), the year 2009 was marked by a sudden drop in port activity (3 010 669 tonnes), linked directly to the crisis in the global maritime sector, and to the social crisis in the Department during the first semester.

Enlarge

The imbalance in favour of imports is again greater than in Fort-de-France because Pointe-à-Pitre registers 80% of its traffic on entry (2 431 524 tonnes in 2009). Around one quarter of this total trade is made up of refined petroleum products, the rest being divided between containerised goods and loose, bulk cargo.

Enlarge

The containerised traffic, showing steady growth since 2000, registered a marked drop in 2009 (142 000 TEUs). Only 68% of containers handled that year were full, largely due to the fall in exports. Such trends demonstrate the extent to which targets both the short and medium term, notably in the context of Guadeloupe's 'Grand Project' port initiative will be difficult to achieve.

Enlarge

The holiday cruise traffic, which had reached 610 500 passengers in 1996 rose to 111 263 passengers in 2009. The autonomous port of Guadeloupe recorded 118 stopovers by cruise ships in 2009 compared with 162 in 2008. Even if this sector appears to be holding its own better than Fort-de-France, the Guadeloupean port-call suffers from the same difficulties as its Martiniquais counterpart, despite promotional campaigns for these destinations.

Most of the passenger traffic is accounted for by trips between Pointe-à-Pitre and the southern isles of the archipelago, especially Marie-Galante and secondly, Les Saintes (578 506 passengers in total in 2009). These links are largely serviced by the company L'Express des Iles on very fast motor boats able to hold 400 people. If the sea crossings have succeeded in supplanting links by air to the same destinations, the same cannot be said for links with neighbouring islands – Dominica, St. Lucia, and Martinique (117 228 passengers in 2009). The duration of the crossing between Pointe-à-Pitre and Fort-de-France (around 3 hours) is not attractive for travellers when compared to a journey time by air (40 minutes) even taking account of the cheaper fare by sea.

Enlarge

 


 

Selected references

 

France-Antilles, Guadeloupe, 9 novembre 2010, « Devenir un port d’éclatement est crucial pour la Guadeloupe ».

 

Journal de la marine marchande, n° 4730, 16 juillet 2010, « Guadeloupe, le grand projet portuaire ».

 

Le Marin, 22 octobre 2010, dossier « Guadeloupe », p. 18-28.

 

Jean-Etienne C., Les espaces portuaires et maritimes des Petites Antilles : les cas de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Castries. Thèse de doctorat, Université des Antilles et de la Guyane, 2008, 277 p.

 

Port Autonome de la Guadeloupe, Rapport d’activité, annuel.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Chardon J.P., « Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ? », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2009, http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2009/chardon/article.html

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Le transport maritime de passagers aux Antilles françaises : évolution, bilan et enjeux », Etudes Caribéennes, n° 2, 2005, p.33-39.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Les Antilles françaises en transition : de la relation privilégiée franco-française à l’ouverture internationale. Essai d’une géographie des transports, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1999, 362 p. (Thèse de doctorat de l’université, Université de Bordeaux III, janvier 1999).

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Quinze années de conteneurisation des trafics maritimes aux Antilles françaises : éléments d’un bilan », Les Cahiers d’Outre-Mer, n° 198, Bordeaux, 1997, p. 151-170.

 

http://www.portguadeloupe.com

Author: Colette Ranely Vergé-Dépré
Translation:  : Louis Shurmer-Smith

top

ÉCHANGES, TRANSPORTS ET TIC
 
Port de Pointe-à-Pitre/Jarry
(Guadeloupe)

 

Premier port de l'archipel de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre/Jarry est l'un des quatre sites gérés par le Port Autonome de la Guadeloupe (PAG), également responsable du port de plaisance de Bas-du-Fort à Gosier, du port de Basse-Terre et celui de Folle-Anse dans l'île de Marie-Galante. Le PAG est un établissement public de l'État qui, par décret du 1er novembre 1975, a pris la succession du Département pour gérer les principales infrastructures portuaires de l'archipel. Seul port autonome ultramarin, il est administré par un conseil d'une vingtaine de membres composé de représentants de l'Etat, des Chambres de Commerce et d'Industrie, des collectivités locales, du personnel du port et de personnes qualifiées.

Comme le port de Fort-de-France et les autres ports de l'Outre-mer, il devrait prochainement faire l'objet d'une réforme de son statut d'après le projet s'inspirant de la loi de réforme des ports du 4 juillet 2008 remplaçant, en Métropole, les ports autonomes par les grands ports maritimes (GPM).

Les installations portuaires

Les installations du port de Pointe-à-Pitre sont situées au fond du « Petit cul de sac marin » qui constitue un vaste plan d'eau protégé comprenant une rade intérieure et une rade foraine ceinturée au sud par des îlets (îlets à Cochons, îlet Boissard, etc.) et un banc corallien. Le port, situé au cœur de l'archipel guadeloupéen, comprend en fait deux unités qui témoignent des étapes de son extension : le Vieux Port à l'est et celui de la Pointe Jarry à l'ouest.

Agrandir

Le site primitif est la vieille « Darse » située en bordure du centre-ville, autrefois réservée au trafic de passagers avec les îles du sud de l'archipel, avant le transfert de cette activité en 2002 vers la nouvelle Gare maritime interrégionale de Bergevin. Dans le prolongement de la Darse, le Vieux Port a été aménagé entre 1931 et la fin des années 1960 mais il s'est avéré rapidement trop étroit pour faire face à la croissance des trafics et aux progrès de la manutention mécanisée. Equipé de 9 postes d'accostage d'une profondeur d'eau moyenne de 8,50 mètres, il a gardé de nos jours des activités de croisière et de commerce.

L'extension des installations s'est faite sur la rive occidentale de la baie, face au port commercial, sur des terrains marécageux et sans valeur agricole à la Pointe Jarry. Les travaux entamés au cours du Ve Plan (1966-1970) avaient pour objectifs de décongestionner le Vieux Port et de ravitailler les entreprises de la nouvelle zone industrielle. Les quais ont été spécialisés, adaptés aux nouveaux modes de conditionnement et ont été équipés de vastes hangars et terre-pleins. On compte actuellement trois postes spécialisés pour les marchandises en vrac (produits minéraliers, charbon, sucre, céréales, pétrole, etc.) et deux postes pour cargos conventionnels et rouliers. La construction du terminal à conteneurs en 1980 a constitué une deuxième mutation des installations portuaires. Equipé en 2010 de 5 portiques à conteneurs, il fait régulièrement l'objet de travaux d'agrandissement pour l'adapter notamment aux dimensions croissantes des navires desservant la Guadeloupe.

Depuis le milieu des années 1980, les autorités portuaires ont cherché à développer les activités industrielles et commerciales au port de Jarry afin d'accroître son rayonnement. Ainsi a été mise en service la Zone de Commerce International, plate-forme logistique composée d'une zone d'entrepôts francs, d'un parc industriel et du Complexe World Trade Center. L'ensemble a pour ambition de créer les meilleures conditions d'accueil pour les Petites et Moyennes Entreprises en favorisant leur insertion dans les échanges entre l'Europe et le Bassin caraïbe. Cette orientation a été confirmée par l'élaboration, en 2009, du Grand projet de port pour la Guadeloupe qui ambitionne de positionner Pointe-à-Pitre, à l'horizon 2015, comme le principal hub des Petites Antilles pour le transport conteneurisé. Ce projet est justifié par l'évolution du transport maritime mondial qui amène les compagnies à réduire au maximum le nombre des escales, privilégiant ainsi certains ports (les hubs) capables d'accueillir les navires-mères de la grande navigation océanique et qui redistribuent leurs marchandises vers d'autres directions ou les approvisionnent par des navires de plus petite taille (les feeders). La saturation des principaux ports de transbordement du Bassin caraïbe (Kingston, Freeport, etc.), l'élargissement du canal de Panamá qui laisse augurer une reconfiguration des routes maritimes, la croissance des trafics de transbordement dans l'espace caraïbe sont autant d'éléments qui sous-tendent la réflexion autour du Grand projet de port pour la Guadeloupe. Celui-ci repose sur la construction (selon deux phases de travaux) d'un nouveau terminal à conteneurs qui serait situé en vis-à-vis du terminal actuel et dont la capacité annuelle pourrait atteindre un million d'EVP d'ici 2020. Il serait alors équipé de 700 mètres de quais, de 45 hectares de surface de stockage et pourrait accueillir des navires d'un tirant d'eau de 16 mètres.

Les trafics portuaires

Le port de Pointe-à-Pitre enregistre sensiblement le même niveau de trafic que son homologue de Fort-de-France. Si la progression des trafics de transbordement avait notamment contribué ces dernières années à une croissance des trafics (3 582 054 tonnes en 2008), l'année 2009 a été marquée par un net repli des activités du port (3 010 669 tonnes) lié à la conjonction de la crise du secteur maritime mondial et de la crise sociale du premier trimestre dans le département.

Agrandir

Le déséquilibre au profit des importations est encore plus marqué qu'à Fort-de-France puisque Pointe-à-Pitre réalise 80 % de son trafic aux entrées (2 431 524 tonnes en 2009). Environ un quart du total des échanges est composé de produits pétroliers raffinés importés, le reste se répartissant entre les trafics conteneurisés et les marchandises solides en vrac.

Agrandir

Les trafics conteneurisés, en progrès depuis le milieu des années 2000, ont enregistré une forte baisse en 2009 (142 692 TEU). Seuls 68 % des conteneurs manipulés cette année-là étaient pleins compte tenu notamment de la faiblesse des flux d'exportation. Ces résultats montrent combien les objectifs de trafics à court et moyen termes, notamment dans le cadre du Grand projet de port pour la Guadeloupe, seront difficiles à atteindre.

Agrandir

Le trafic de la croisière qui avait atteint jusqu'à 610 500 passagers en 1996, s'est élevé à 111 263 passagers en 2009. Le PAG a enregistré 118 escales de navires en 2009 contre 162 en 2008. Même si cette activité semble se maintenir un peu mieux qu'à Fort-de-France, l'escale guadeloupéenne souffre des mêmes difficultés que son homologue de la Martinique malgré les campagnes de promotion de ces destinations.

L'essentiel du trafic de passagers est réalisé par les déplacements entre Pointe-à-Pitre et les îles du sud de l'archipel, surtout Marie-Galante et, secondairement, Les Saintes (578 506 passagers au total en 2009). Les liaisons sont essentiellement assurées par la compagnie L'Express des Iles à bord de vedettes à grande vitesse pouvant embarquer environ 400 personnes. Si ces services maritimes ont réussi à supplanter les liaisons aériennes sur ces destinations, il n'en est pas de même pour les relations avec les îles voisines : la Dominique, Sainte-Lucie et la Martinique (117 228 passagers en 2009) ; la durée de la traversée entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France (environ trois heures) est en effet encore dissuasive pour les voyageurs par rapport au trajet aérien (40 minutes) même si les tarifs maritimes sont inférieurs à ceux de l'avion.

Agrandir




Orientation bibliographique :


France-Antilles, Guadeloupe, 9 novembre 2010, « Devenir un port d'éclatement est crucial pour la Guadeloupe ».


Journal de la marine marchande, n° 4730, 16 juillet 2010, « Guadeloupe, le grand projet portuaire ».


Le Marin, 22 octobre 2010, dossier « Guadeloupe », p. 18-28.

 

Jean-Etienne C., Les espaces portuaires et maritimes des Petites Antilles : les cas de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Castries. Thèse de doctorat, Université des Antilles et de la Guyane, 2008, 277 p.

 

Port Autonome de la Guadeloupe, Rapport d'activité, annuel.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Chardon J.P., « Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ? », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2009, http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2009/chardon/article.html

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Le transport maritime de passagers aux Antilles françaises : évolution, bilan et enjeux », Etudes Caribéennes, n°2, 2005, pp.33-39.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Les Antilles françaises en transition : de la relation privilégiée franco-française à l'ouverture internationale. Essai d'une géographie des transports,Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1999, 362 p. (Thèse de doctorat de l'université, Université de Bordeaux III, janvier 1999).

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Quinze années de conteneurisation des trafics maritimes aux Antilles françaises : éléments d'un bilan », Les Cahiers d'Outre-Mer,n° 198, Bordeaux, 1997, p. 151-170.

 

http://www.portguadeloupe.com

Auteur : Colette Ranely Vergé-Dépré

Haut