Atlas Caraïbe

Actualités : Cyclones 2017

Quelles sont les dynamiques qui animent la grande Caraïbe ?

C'est à cette question que veut répondre en permanence cet atlas électronique.

De l'archipel qui s'étire sur près de 4000 kilomètres - de la pointe de la Floride ou des côtes du Yucatan au Venezuela - au continent, du Panama à Porto-Rico ou de Cuba à Trinidad, les réalités sont très diverses mais en même temps partagent des familiarités, autant dans leur histoire que dans leur quotidien et dans la perception du monde qu'ont leurs habitants.

La Caraïbe est une mosaïque.

Mosaïque de très petites entités dans l'archipel, mosaïque de plus grandes îles dans les Grandes Antilles, mosaïque encore des côtes des grands pays sur son pourtour qui appartiennent aussi à la grande Caraïbe, même si cette appartenance a été différemment perçue au fil des siècles écoulés.

C'est autour de la mer que s'organise la grande Caraïbe, sur les 4,3 millions de km² de la mer Caraïbe et du golfe du Mexique. Cette mer a été le véhicule de la construction historique, économique, politique et culturelle de toutes ces sociétés, de leur air de famille comme de leur variation et différences. C'est une Méditerranée américaine.

Méditerranée américaine

Après avoir été avec ses îles à sucre un élément clé de la construction des richesses des puissances coloniales, un pont pour la colonisation du Nouveau Monde, elle est depuis plus d'un siècle sous l'aile tutélaire de la puissance économique et militaire majeure du XXème siècle, les Etats-Unis.

L'influence américaine est décisive, omniprésente mais la Caraïbe est très loin de se réduire à cela. Au-delà de l'exception cubaine, de multiples événements montrent depuis des décennies l'existence d'intervalles, de jeux que se créent tous les acteurs de ce grand espace mosaïque. Constamment se combinent rôle décisif de la grande puissance, affirmation de chaque entité de la Caraïbe et essais de coopérations selon des géométries variables.

Les histoires propres à chaque entité, leurs relations aux anciennes métropoles, la présence encore directe de quelques États Européens, la relation contemporaine à l'Union Européenne, l'arrivée dans le jeu des pays d'Asie, les résonances avec les évolutions des pays d'Amérique du Sud et du Centre, les changements économiques et énergétiques à l'échelle mondiale, la place particulière de Miami grande ville de la Caraïbe, etc. Tout cela contribue à reformuler toutes les situations de la Caraïbe. Aussi bien les situations économiques de chaque société, leur place dans la création de richesse, dans les flux internationaux, leur place culturelle, leur degré de coopération ou leur place politique dans le monde contemporain.

C'est cette diversité et ces trajectoires communes, cette fabrique d'identités plurielles que l'atlas Caraïbe analyse jour après jour.

Auteur : Pascal Buleon

Haut