COMMUNICATIONS, TRANSPORT AND ITC
 
Port of Fort-de-France
(Martinique)

 

As Martinique's principal port complex, the port of Fort-de-France handles the quasi-totality of the island's external trade. Adjoining the capital city, it constitutes a strategic economic and social pole, situated only some eight kilometres from the international airport. Despite constant re-organisation and modernisation of its infrastructure, the port had had to confront highly competitive stakes due largely to an increasingly fierce, more globalised international context. This explains the current review of its management structure and policies, aimed at re-launching its declining passenger and cargo traffic.

Port infrastructures

Located at the edge of the very dense urban fabric of the Fort-de-France district, the port area essentially covers the upper reaches of a natural harbour, sheltered to the West by the promontory of Fort Saint-Louis, recalling its military past, and to the East by Carrières Point. The full occupation of this initial site led to an extension of the port further to the East with the construction of a new terminal at Grives Point to which container handling activities have been transferred since October 2003. The port covers some 2.7 kilometres of quays with a land area of more than 30 hectares.

Enlarge

Since the 1990s, the organisation and development of the port infrastructure has focussed around several major axes, as part of a general reorganisation of the overall space in question:

  • The centrally located quays are being given over more and more to the cruise industry; the Tourelles quay (the former liner terminal) has space for two moorings, but with the inconvenience of being eccentrically situated relative to the town centre. For this reason, a new cruise terminal was constructed in 1992 at Simon Point, along the sea frontage of the town centre. The redevelopment of the urban fringe around the 'old port,' stretching from Savane Park to Tourelles Bay acts as a better gateway from the port into the town, given that for a long period the latter paradoxically appeared to turn its back on its own port. At West Quay, a new maritime rail terminal for inter-island passenger traffic was opened in 2010, giving pedestrian access to the town centre. Also found in this same sector of the port is a dry dock dating back to the Second Empire, and enlarged in 1951 to accommodate both the maintenance and repair of ships up to a dead weight of 20 000 tonnes.
  • The firs specialised quays were constructed to the East, from the 1960s onwards: the old banana quay, the so-called 'hydrobase' (seaplane port), the oil and iron ore terminal for supplying clinker and crude oil, and the private SARA terminal (Antillean Public Limited Company Refining Association). The onset of containerisation of shipped sea cargo necessitated the construction of a first container terminal, located between the existing installations in the southern prolongation of the 'hydrobase' quay. 20 years later, with the congestion of this facility, the port of Fort-de-France would construct a new container terminal at Grives Point. The availability of large areas of open land, the willingness to support different urban projects such as the Abricot Pool Marina, or the development of the industrial port zone of Grives Point, provided additional factors behind the original choice of this site. The terminal presently covers 16 hectares, equipped with 3 container gantries, a main (double) quay of 460 metres, as well as another quay of 150 metres in length.

The old container terminal is now used for general cargo (loose/bulk goods and cartage).

Towards port reform?

The port of Fort-de-France is a designated national port, administered by the Chamber of Commerce and Industry of Martinique (CCIM), with its public authority status established in 1953 for a period of 50 years, extended to December 2010. Through powers delegated by the Prefect, the Departmental Office for Public Works oversees the stewardship of this concession. A reform of this statute is currently envisaged, given that the port infrastructures of Martinique, as well as those of Guadeloupe, French Guiana; and La Réunion, are implicated in the future reform of overseas ports. The latter decision follows on from the enactment of the port reform bill in metropolitan France of 4th July 2005, with 'autonomous' ports being replaced by the major maritime ports (GPM or 'Grand Port Maritime'), with two components:

  • The one relating to governance: up to 1st January 2012, the present management would be replaced by e supervisory council (with membership chosen notably from local councils, port personnel, economic specialists, and other qualified representatives from the State), whose mission would be to establish strategic goals for the port, as well as a directorate charged with their execution;
  • The other,to be involved in the transfer of public sector plant and equipment to the private sector.

An inter-ministerial committee established in 2009 deemed this reform necessary in order to increase the performance of these French overseas ports? However the latter has proved to be a matter of concern to the port authorities in question because of the important political and social stakes involved.

Port traffic

The port of Fort-de-France handles more than 3.1 million tonnes of cargo per annum, of which 70% is imported. This imbalance underlines the extroversion of the Martinique economy, subject to an ocean bound dependence for its supplies.

The imported goods (2 336 400 tonnes in 2008) comprise mainly crude oil imports destined for the SARA refinery (which supplies Guadeloupe and Martinique in refined petroleum products) and diverse containerised goods.

The refined oil products represent one half of exports, shipped in coastal vessels to Guadeloupe and the EDF power station of Bellefontaine, situated in the north-east of the island. The other half exported is made up of containerised traffic, amongst which are bananas whose total export (around 280 000 tonnes per year) is governed by vagaries of climate and problems of distribution.

Enlarge

Containerised traffic totalled 146 380 TEU in 2008, but the trend is downward since the middle of that decade.

Enlarge

 

Fort-de-France is nevertheless ranked 6th amongst French ports for this category. In the Lesser Antilles, it is comparable to Pointe-à-Pitre, but both fall below that of Port of Spain (Trinidad and Tobago). For a number of years, the French Antillean ports have nurtured the ambition of developing new roles in transhipment and redistribution of goods, gaining a share in the growth of intra-regional trade just when the main “hubs” of the Caribbean (Kingston, etc.) are becoming increasingly congested, and with the Panama Canal being widened. But in spite of the quality of equipment and infrastructure, such projects have face difficulties in taking off, as much at the level of port operation as in the performance of the logistical supply chain. The geography of the port traffic of Fort-de-France remains firmly concentrated on metropolitan France, Guadeloupe, and the rest of the Caribbean basin, as well as the different countries supplying the SARA refinery in petroleum products.

Amongst the development priorities of the port of Fort-de-France is the re-launching of the cruise industry, in constant decline since the last decade. After having achieved a total of 447 000 cruise ship visitors in 1995, the infrastructures in place saw only some 69 700 tourists in 2009. This decline is all the more significant given that the Caribbean still constitutes the foremost cruising destination in the world. The absence of any added attractions in the tourist product offered by comparison with that found in the cheaper, neighbouring Anglophone islands, coupled with an image tarnished by recurrent social conflict, explains the weaker competition offered by Martinique and Guadeloupe in this aggressively marketed sector, now largely dominated by major North American companies. The social upheavals of February 2009 saw the cancellation of some 20 port calls by cruise liners.

The port of Fort-de-France: recent trends in tourist cruise visits

  2004 2005 2006 2007 2008
Nombre de passagers 160 000 101 244 93 795 69 179 93 889
Nombre d'escales de navires 222 127 138 117 109
Source: DDE Martinique

 

Trends in passenger ferry traffic with adjoining islands (Saint Lucia, Guadeloupe, Dominica) have also seen a decline, from 279 000 visitors in 2004 to 150 301 in 2008. Competition from faster air links, and the withdrawal of some ferry companies, largely explains this trend.

Enlarge

 


 

Selected references

 

France-Antilles Martinique, 19 mai 2010, « La réforme portuaire est lancée », p. 2.

 

Le Marin, 12 novembre 2010, dossier « Martinique, évolutions en vue », p. 17-26.

 

Jean-Etienne C., Les espaces portuaires et maritimes des Petites Antilles : les cas de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Castries, Thèse de doctorat, Université des Antilles et de la Guyane, 2008, 277 p.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Chardon J.P., « Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ? », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2009, http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2009/chardon/article.html

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Le transport maritime de passagers aux Antilles françaises : évolution, bilan et enjeux », Etudes Caribéennes, n° 2, 2005, p.33-39.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Les Antilles françaises en transition : de la relation privilégiée franco-française à l’ouverture internationale. Essai d’une géographie des transports, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1999, 362 p. (Thèse de doctorat de l’université, Université de Bordeaux III, janvier 1999).

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Quinze années de conteneurisation des trafics maritimes aux Antilles françaises : éléments d’un bilan », Les Cahiers d’Outre-Mer, n° 198, Bordeaux, 1997, p. 151-170.

 

http://www.martinique.port.fr

Author: Colette Ranely Vergé-Dépré
Translation:  : Louis Shurmer-Smith

top

ÉCHANGES, TRANSPORTS ET TIC
 
Port de Fort-de-France
(Martinique)

 

Principale infrastructure portuaire de la Martinique, le port de Fort-de-France traite la quasi-totalité des échanges extérieurs de l'île. Adossé à la ville-capitale, il constitue un pôle économique et social stratégique situé à seulement huit kilomètres de l'aéroport international. Malgré un réaménagement et une modernisation constante de ses équipements, le port doit pourtant faire face à des enjeux d'envergure liés notamment à un contexte international de plus en plus concurrentiel et mondialisé. D'où la réflexion en cours sur la réforme de son mode de gouvernance et les orientations envisagées pour relancer des trafics de passagers et de marchandises en déclin.

Les installations portuaires

Situées en bordure du tissu urbain très dense de la capitale foyalaise, elles s'étendent pour l'essentiel au fond d'un bassin naturel abrité à l'ouest par le promontoire du Fort Saint-Louis qui rappelle son passé militaire, et à l'est par la Pointe des Carrières. La saturation de ce site initial a conduit à une extension des infrastructures toujours plus à l'est avec la construction d'un nouveau terminal à la Pointe des Grives où ont été transférées, depuis octobre 2003, les activités liées à la manutention des conteneurs. Le port totalise 2,7 km de quais et plus de 30 hectares de terre-pleins.

Agrandir

Depuis les années 1990, l'aménagement et le développement des installations portuaires ont été orientés autour de plusieurs grands axes, à l'origine d'une réorganisation des espaces et paysages portuaires :

  • - Les quais situés au centre sont de plus en plus voués à la croisière ; le quai des Tourelles (l'ancien quai des paquebots) offre deux postes d'accostage mais présente l'inconvénient d'être relativement à l'écart du centre-ville. C'est pour cela qu'un terminal de croisière a été construit en 1992 à la Pointe Simon, sur le front de mer du centre-ville. L'aménagement de la frange urbaine du « Vieux port », qui s'étend du parc de la Savane à la Baie des Tourelles, favorise une meilleure ouverture du port sur la ville car, pendant longtemps, celle-ci a paradoxalement plutôt eu tendance à tourner le dos à son port. Au Quai Ouest, a été mise en service en 2010 une nouvelle gare maritime pour le trafic de passagers inter-îles avec un accès piéton au centre-ville. On trouve également dans ce secteur un bassin de radoub, construit sous le Second Empire et agrandi en 1951, qui peut accueillir pour entretien et réparation des navires de 20 000 tonneaux de jauge brute.
  • - Les premiers quais spécialisés ont été construits plus à l'est, à partir des années 1960 : l'ancien quai bananier dit de l'Hydrobase, l'appontement pétrolier et minéralier pour l'approvisionnement en clinker et en pétrole brut, l'appontement privé de la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (SARA). La conteneurisation des trafics maritimes, en 1980, a nécessité l'aménagement d'un premier terminal à conteneurs, situé entre les installations existantes, dans le prolongement sud du quai de l'Hydrobase. Vingt ans plus tard, face à l'engorgement de cette infrastructure, le port de Fort-de-France a dû construire un nouveau terminal à conteneurs, à la Pointe des Grives. La présence d'importantes surfaces disponibles, la volonté de soutenir divers projets d'urbanisation tels la marina de l'Etang Abricot ou le développement de la zone industrialo-portuaire de la Pointe des Grives, sont autant de facteurs qui ont été à l'origine du choix de ce site. Le terminal dispose actuellement de 16 hectares de terre-pleins et est équipé de trois portiques à conteneurs, d'un quai principal de 460 mètres (soit deux postes à quai) et d'un quai annexe de 150 mètres.

L'ancien terminal à conteneurs est désormais dédié aux activités de commerce en conventionnel (vrac ou roulage).

Vers une réforme portuaire ?

Le port de Fort-de-France est un port d'intérêt national géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique (CCIM) qui a reçu de l'État, en 1953, une concession d'outillage public pour une durée de 50 ans, prorogée jusqu'au 31 décembre 2010. La Direction Départementale de l'Équipement (DDE) assure, par délégation du Préfet, la tutelle de la concession. Une réforme du statut est actuellement envisagée car les équipements de la Martinique, comme ceux de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion, sont concernés par la future réforme des ports de l'Outre-mer. Celle-ci s'inspire de la loi de réforme des ports du 4 juillet 2008 remplaçant, en Métropole, les ports autonomes par les grands ports maritimes (GPM) et comprend deux volets :

  • - l'un portant sur la gouvernance : d'ici le 1er janvier 2012, l'actuelle direction devrait être remplacée par un conseil de surveillance (composé notamment de représentants des collectivités locales, de ceux des personnels du port, des acteurs économiques et des personnalités qualifiées de l'État) qui aurait pour mission de définir les projets stratégiques du port et un directoire chargé de l'exécutif ;
  • - l'autre portant sur le transfert de l'outillage public au secteur privé.

Une mission interministérielle réalisée en 2009 a jugé cette réforme nécessaire pour accroître la performance des ports ultramarins. Mais celle-ci inquiète la communauté portuaire car d'importants enjeux politiques et sociaux sont en cause.

Les trafics portuaires

Le port de Fort-de-France traite plus de 3,1 millions de tonnes de marchandises par an, dont 70 % à l'importation. Ce déséquilibre souligne l'extraversion de l'économie martiniquaise soumise à une dépendance océanique pour son ravitaillement.

Les trafics importés (2 336 400 tonnes en 2008) sont constitués essentiellement par les importations de pétrole brut destinées à la raffinerie de la SARA, qui approvisionne la Guadeloupe et la Martinique en produits pétroliers finis, et des marchandises diverses conteneurisées.

Les produits pétroliers raffinés représentent la moitié des exportations ; ils sont expédiés par caboteurs vers la Guadeloupe et la centrale EDF de Bellefontaine, située dans le nord-est de l'île. L'autre moitié des sorties est constituée par des flux conteneurisés, parmi lesquels figure la banane dont les exportations (environ 280 000 tonnes par an) sont tributaires des aléas climatiques et des difficultés de la filière.

Agrandir

Les trafics conteneurisés se sont élevés à 146 380 EVP en 2008 (équivalents vingt pieds) et la tendance est à la baisse depuis le milieu des années 2000.

Agrandir

Fort-de-France se classe tout de même au 6e rang des ports français pour cette activité. Dans les Petites Antilles, il est sensiblement au même niveau que le port de Pointe-à-Pitre, tous deux étant dépassés par Port of Spain (Trinidad-et-Tobago). Depuis plusieurs années, les ports des Antilles françaises ambitionnent de développer les activités de transbordement et de redistribution des marchandises en pariant sur la croissance des échanges régionaux, la saturation des principaux hubs de l'espace caraïbe (Kingston, etc.) et l'élargissement du canal de Panamá. Mais en dépit de la qualité des équipements, leurs projets ont du mal à aboutir, les obstacles se situant tant au niveau du fonctionnement des ports qu'au niveau de toute la chaîne logistique. La géographie des trafics à Fort-de-France reste concentrée sur la France métropolitaine, la Guadeloupe, le reste du Bassin caraïbe et les différents pays approvisionnant la raffinerie de la SARA en produits pétroliers.

Parmi les autres axes de développement du port de Fort-de-France figure la relance de l'activité de la croisière, en baisse constante depuis les années 2000. Après avoir connu une fréquentation de 447 000 croisiéristes en 1995, l'infrastructure n'a accueilli que 69 700 touristes en 2009 ; ce recul est d'autant plus impressionnant que l'espace caraïbe constitue le premier bassin de croisière au monde. L'absence d'originalité du produit touristique par rapport aux îles voisines anglophones moins chères, une image ternie par les conflits sociaux récurrents expliquent la faible compétitivité de la Martinique et de la Guadeloupe dans ce secteur très concurrentiel et largement dominé par de puissants holdings nord-américains. La crise sociale de février 2009 s'est traduite par l'annulation d'une vingtaine d'escales de navires.

 

Évolution de l'activité de croisière au port de Fort-de-France

 

 

2004 2005 2006 2007 2008
Nombre de passagers 160 000 101 244 93 795 69 179 93 889
Nombre d'escales de navires 222 127 138 117 109
Source : DDE de la Martinique.

 

Le trafic de passagers avec les îles voisines (Sainte-Lucie, Guadeloupe, Dominique) est lui aussi en baisse, passant de 279 000 passagers en 2004 à 150 301 en 2008. La concurrence du transport aérien plus rapide, la disparition de certaines compagnies expliquent en grande partie cette évolution.

Agrandir




Orientation bibliographique :


France-Antilles Martinique, 19 mai 2010, « La réforme portuaire est lancée », p. 2.


Le Marin, 12 novembre 2010, dossier « Martinique, évolutions en vue », p. 17-26.

 

Jean-Etienne C., Les espaces portuaires et maritimes des Petites Antilles : les cas de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Castries, Thèse de doctorat, Université des Antilles et de la Guyane, 2008, 277 p.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Chardon J.P., « Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ? », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2009, http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2009/chardon/article.html

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Le transport maritime de passagers aux Antilles françaises : évolution, bilan et enjeux », Etudes Caribéennes, n° 2, 2005, p.33-39.

 

Ranély Vergé-Dépré C., Les Antilles françaises en transition : de la relation privilégiée franco-française à l'ouverture internationale. Essai d'une géographie des transports, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1999, 362 p. (Thèse de doctorat de l'université, Université de Bordeaux III, janvier 1999).

 

Ranély Vergé-Dépré C., « Quinze années de conteneurisation des trafics maritimes aux Antilles françaises : éléments d'un bilan », Les Cahiers d'Outre-Mer,n° 198, Bordeaux, 1997, p. 151-170.

 

http://www.martinique.port.fr

Auteur : Colette Ranely Vergé-Dépré

Haut