UN BASSIN DU MONDE
 
Géopolitique de la Guyane

 

La Guyane pour les Français de la métropole se résume à deux images : Kourou d'abord, le pas de tir des fusées européennes, l'image la plus présente et la plus moderniste, puis quelques vieilles réminiscences de bagnes dans la mémoire et l'imaginaire collectif. Plus de trace aucune, par contre, du "contesté", litige entre la France et le Brésil au début du XXe siècle pour la possession de l'entre Oyapock et Amazone, moins encore du projet de France Equinoxiale de Louis XIV. Les images sont essentiellement d'aujourd'hui.

La Guyane est une région totalement atypique, où rien ou presque n'y ressemble à aucune autre. Quelques ressemblances avec les autres DOM, l'éloignement, la contingence historique et géographique de l'appartenance nationale, un traitement politique particulier de la part de l'État et des évolutions institutionnelles, mais surtout de grandes différences : la position sur le continent américain, les dimensions considérables, et l'importance stratégique contemporaine. La Guyane est le seul DOM a être actuellement d'importance géostratégique.

Les tensions actuelles et les avenirs possibles sont issus de cette position originale. Aucun des enjeux intérieurs à la Guyane n'échappe à la détermination de la situation géographique. La situation frontalière avec le Brésil et le Suriname, les différentiels de niveau de vie et de stabilité générale génèrent un courant d'immigration clandestine permanent et de grande ampleur. Les grands espaces et la langue française attirent une part des infortunés Haïtiens repoussés par les USA. Les écarts de développement, tant en matière de santé que de revenus sont très importants non seulement entre la Guyane et les pays proches mais au sein même de la Guyane entre les villes et l'intérieur.

Le pas de tir de Kourou a drainé des activités et des investissements à un niveau considérable, pour autant le rôle d'entraînement demeure limité et les écarts entre les populations travaillant pour la base et les autres génèrent leur part de tensions. L'intérêt stratégique du pas de tir est majeur, sa position géographique confère à l'Agence Spatiale Européenne un atout privilégié pour le lancement de fusées. Pour la France et pour l'Europe maintenant, il joue un rôle essentiel. Sa protection militaire discrète mais substantielle est à la mesure. Vue d'Europe la valeur essentielle de la Guyane est le pas de tir des fusées. C'est à la fois une chance par rapport à d'autres territoires qui n'ont pas d'intérêt stratégique et une déformation qui fait regarder cette région essentiellement à l'aune de ce prisme nécessairement déformant. La sécurité et la préservation du calme social pour la sécurité prévalent trop souvent sur l'impulsion d'un développement adapté de la région.

La Guyane est écartelée entre une relation de dépendance économique quasi exclusive avec le "vieux continent" et son positionnement amazonien. La position continentale et l'appartenance au système français et européen permettraient d'envisager pour la Guyane un rôle d'interface entre la France-Union européenne et l'Amérique latine. Ce rôle n'est pas rempli aujourd'hui, il fait partie des avenirs possibles de la Guyane, sans doute un de ses meilleurs.

Auteurs : Pascal Buleon, Monique Bégot, Jocelyn Ho-Tin-Noe, Alex Weimert, Jean-Paul Toula

Haut