PROFESSEUR
La Caraïbe insulaire depuis 1945 Les défis de l'indépendance
Document d'accompagnement pour le sujet d'étude "Adaptation du 2ème thème d'histoire " "La Caraïbe insulaire depuis 1945 : les défis de l'indépendance "
Compte tenu du thème auquel est relié ce sujet d'étude (la décolonisation depuis 1945), il ne peut s'agir que de l'espace insulaire, la partie "continentale " du Bassin Caribéen ayant déjà accédé à l'indépendance depuis le 19ème siècle. Le cas d'Haïti interpelle aussi, car l'indépendance est aussi, bien antérieure à la période à étudier (1804) : aussi n'en avons-nous parlé que pour la partie concernant les efforts de développement, à titre de comparaison avec les autres îles. Finalement l'étude concerne essentiellement les îles anglophones et les 2 DOM.
Nous avons suivi la "règle " des sujets d'étude proposés dans les manuels, appliquant les conseils des instructions officielles : un dossier de documents accompagné de questions, qui sert donc à l'essentiel du travail avec les élèves (travail en cours ou à la maison pour certaines questions, au choix de chaque collègue). Il faut donc prévoir de photocopier l'ensemble de ce dossier. Mais les 3 parties étant très spécifiques (les voies de l'indépendance, les efforts de développement, et la place sur la scène mondiale), les collègues peuvent aussi choisir de n'utiliser qu'une partie sous forme de travail sur docs et de faire autre chose avec leurs élèves, par exemple avec le livret Antilles-Guyane. Une synthèse a été rédigée ("Ce qu'il faut savoir du sujet d'étude ") et elle doit être photocopiée pour remise aux élèves à la fin de l'étude. Nous avons essayé, dans la formulation des questions qui accompagnent les documentss, de reprendre des consignes auxquelles le candidat doit se familiariser toute l'année ("caractériser ", "justifier "…) afin de poursuivre l'entraînement méthodologique. Nous proposons un exercice cartographique simple, destiné surtout à familiariser les élèves avec les pays de leur région (localisation et statut) : il se place après la 1ère partie du dossier et correspond à un travail à la maison qui peut se faire en 2 temps : avant de commencer le sujet d'étude, les élèves déjà placer les noms des îles à la maison et après, avec le document sur les statuts qui est dans la 1ère partie du dossier, ils complètent également à la maison. L'ensemble du Sujet d'Etude se fait sur 3 à 4 heures.
Nous rappelons aux collègues qu'ils disposent, pour la partie économique et pour la place de la Caraïbe (parties 2 et 3 du sujet d'étude), de chapitres avec docs dans le livret Antilles-Guyane qui peuvent être aussi utilisés, même s'ils concernent " l'espace caribéen ". N'oubliez pas non plus les transparents de l'AREC qui doivent être dans tous les établissements. Nous avons joint une fiche de "Sources " permettant à ceux qui le souhaitent de chercher d'autres documentss ou d'autres démarches de travail. Rappelons aussi que des "passerelles " seront possibles avec la Géographie car l'Adaptation invite à prendre des exemples dans la région pour le sujet d'étude du 3ème thème (c'est pourquoi nous n'avons pas trop insisté sur la santé ou l'éducation dans ce travail d'histoire). Il ne manque que l'évaluation ! CORRIGE DES QUESTIONS Partie 1
Partie 2
Partie 3
encore limités car faiblesse des échanges internes, et poids des influences extérieures. Haut |
||||||||
|