PROFESSEUR
 
La Caraïbe insulaire depuis 1945
Les défis de l'indépendance

Document d'accompagnement pour le sujet d'étude "Adaptation du 2ème thème d'histoire "

"La Caraïbe insulaire depuis 1945 : les défis de l'indépendance "

  1. l'espace concerné :

Compte tenu du thème auquel est relié ce sujet d'étude (la décolonisation depuis 1945), il ne peut s'agir que de l'espace insulaire, la partie "continentale " du Bassin Caribéen ayant déjà accédé à l'indépendance depuis le 19ème siècle. Le cas d'Haïti interpelle aussi, car l'indépendance est aussi, bien antérieure à la période à étudier (1804) : aussi n'en avons-nous parlé que pour la partie concernant les efforts de développement, à titre de comparaison avec les autres îles.

Finalement l'étude concerne essentiellement les îles anglophones et les 2 DOM.

  1. les choix pédagogiques :

Nous avons suivi la "règle " des sujets d'étude proposés dans les manuels, appliquant les conseils des instructions officielles : un dossier de documents accompagné de questions, qui sert donc à l'essentiel du travail avec les élèves (travail en cours ou à la maison pour certaines questions, au choix de chaque collègue). Il faut donc prévoir de photocopier l'ensemble de ce dossier. Mais les 3 parties étant très spécifiques (les voies de l'indépendance, les efforts de développement, et la place sur la scène mondiale), les collègues peuvent aussi choisir de n'utiliser qu'une partie sous forme de travail sur docs et de faire autre chose avec leurs élèves, par exemple avec le livret Antilles-Guyane.

Une synthèse a été rédigée ("Ce qu'il faut savoir du sujet d'étude ") et elle doit être photocopiée pour remise aux élèves à la fin de l'étude.

Nous avons essayé, dans la formulation des questions qui accompagnent les documentss, de reprendre des consignes auxquelles le candidat doit se familiariser toute l'année ("caractériser ", "justifier "…) afin de poursuivre l'entraînement méthodologique.

Nous proposons un exercice cartographique simple, destiné surtout à familiariser les élèves avec les pays de leur région (localisation et statut) : il se place après la 1ère partie du dossier et correspond à un travail à la maison qui peut se faire en 2 temps : avant de commencer le sujet d'étude, les élèves déjà placer les noms des îles à la maison et après, avec le document sur les statuts qui est dans la 1ère partie du dossier, ils complètent également à la maison.

L'ensemble du Sujet d'Etude se fait sur 3 à 4 heures.

  1. les outils pour le prof :

Nous rappelons aux collègues qu'ils disposent, pour la partie économique et pour la place de la Caraïbe (parties 2 et 3 du sujet d'étude), de chapitres avec docs dans le livret Antilles-Guyane qui peuvent être aussi utilisés, même s'ils concernent " l'espace caribéen ".

N'oubliez pas non plus les transparents de l'AREC qui doivent être dans tous les établissements.

Nous avons joint une fiche de "Sources " permettant à ceux qui le souhaitent de chercher d'autres documentss ou d'autres démarches de travail.

Rappelons aussi que des "passerelles " seront possibles avec la Géographie car l'Adaptation invite à prendre des exemples dans la région pour le sujet d'étude du 3ème thème (c'est pourquoi nous n'avons pas trop insisté sur la santé ou l'éducation dans ce travail d'histoire).

Il ne manque que l'évaluation !

CORRIGE DES QUESTIONS

Partie 1

  1. 1 Une décolonisation tardive, pacifique, inachevée.
  2. 2 Mettre en relief les étapes : passage par la Fédération, le " self government " avant l'indépendance ; rôle des leaders nationalistes, souvent engagés dans les luttes syndicales depuis plusieurs décennies. Une évolution institutionnelle
  3. 3 Statuts très variés et nombreux pays encore dépendants.
  4. 4 Haïti pose problème du fait de l'instabilité politique persistante (coups d'état, dictatures, alternant avec des périodes démocratiques).
  5. 5 Application du modèle anglais dans les jeunes Etats indépendants ; partout des systèmes démocratiques : multipartisme, élections, gouvernement responsable devant une assemblée élue ; Commonwealth permettant le maintien des liens avec l'ancienne métropole ; cependant dans certains Etats (Jamaïque, Haïti…) maintien de violences entretenant une forte insécurité.

Partie 2

  1. 1 Relever les différents aspects du sous-développement : habitat misérable, absence d'instruction, malnutrition, santé négligée ; partout le même échec du système colonial.
  2. 2 Progrès réels de développement avec un IDH de bon niveau pour plusieurs pays, même lorsque le PIB n'est pas très élevé ; des choix économiques variés : exportations agricoles (banane) dans le cadre des pays ACP, tourisme (surtout pour les petites îles), valorisation des ressources (pétrole, gaz).
  3. 3 Diversité des situations avec des "Nords " (Martinique ou Barbade) et des "Suds " (Ste Lucie) et un PMA (Haïti) ; les signes sont démographiques, sociaux ou économiques.

Partie 3

  1. 1 Signes de l'impérialisme américain : partenaire commercial prépondérant, liens avec le $, bases militaires, interventions directes, surtout pendant la guerre froide ; la région est considérée depuis longtemps par les Américains comme leur "arrière-cour ".
  2. 2 Influence de l'Europe (cf. anciennes métropoles coloniales) à travers les échanges commerciaux, surtout pour les ACP et le tourisme ; nouvelle influence, celle du Venezuela avec la pétrodiplomatie du Président H.Chavez qui cherche à contrecarrer la présence américaine dans la région (politique de solidarité avec Petrocaribe).
  3. 3 Ancienneté du processus de regroupement (ex. de la Fédération entre 1958 et 1962) et multiplicité des formes d'intégration (CARICOM, OECS, AEC) ; cependant résultats

encore limités car faiblesse des échanges internes, et poids des influences extérieures.

Auteurs : Nadia Adenet-Louvet, Maryse Verrecchia

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