PROFESSEUR
 
Les pays de la Caraïbe
Exercices de localisation

Niveau des élèves :

Enseignement primaire et collège

Matériel nécessaire :

Fonds de carte de la Caraïbe

Durée de la séquence :

Environ une heure, mais cela peut varier et dépend de l'âge des élèves

Objectifs de la séquence :

  1. Se situer dans l'espace
  2. Construire une carte
  3. Nommer et localiser des espaces géographiques

 Consigne 1 : situez correctement sur la carte les pays et les espaces maritimes.

Liste des pays de la Caraïbe :

Belize, Honduras, Panamá, Nicaragua, Costa Rica, Salvador, Guatemala, États-Unis, Venezuela, Colombie, Cuba, Jamaïque, Haïti, République dominicaine, Porto-Rico, Guyana, Suriname, les Bahamas, les Petites Antilles, les îles Caymans

Liste des espaces maritimes :

Océan Atlantique, Océan Pacifique, Golfe du Mexique, Mer des Antilles ou des Caraïbes, Détroit de Floride.

 

Consigne 2 : écrivez cinq questions de localisation en utilisant les mots suivants :

Les points cardinaux : Au nord, au sud, à l'ouest, à l'est.

Les verbes : être, se situer, se trouver, border, entourer, se localiser.

 

Consigne 3 : localisez sur la carte

Une île, un archipel (un groupe d'îles qui forme un ensemble homogène), un détroit, un isthme, le continent américain, un pays, un État.

 

Consigne 4 : répondre aux questions suivantes :

Quel pays du continent est le plus grand de la zone Caraïbe ? Quel est celui qui est le plus petit ?

Quel est le pays des Grandes Antilles qui a la superficie la plus élevée ?

Est-ce que la superficie de Cuba est la même que celle de Porto-Rico ?

Est-ce que l'île d'Hispaniola (République dominicaine + Haïti) est moins grande que celle de la Jamaïque ?

Auteur : Yvan Bertin
Traduction :  : Frédérique Turbout

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